Demandons cette grâce d’être disciple de Jésus


20 octobre 2024

| A la Une |

Homélie du père Alain du dimanche 20 octobre

Chers frères et sœurs

Le texte de l’Évangile d’aujourd’hui est un texte clé pour comprendre la mission de Jésus sur la terre et notre mission de disciples de Jésus, la façon dont nous sommes appelés à vivre pour être disciples de Jésus.

Ce moment est un moment charnière dans la vie de Jésus. Il est en route vers Jérusalem et il vient d’expliquer par trois fois ce qui va s’y passer : qu’il va être crucifié et ensuite qu’il va ressusciter. Même si les apôtres ne comprennent pas bien ce que Jésus leur dit, ils sentent bien que c’est important.

Et la question de Jacques et Jean – même si elle choque les autres apôtres et sans doute nous aussi -, n’est pas si à côté de la plaque que ça. Jésus est vraiment le Messie, envoyé par Dieu pour préparer son royaume et la promesse qu’il fait à chacun est bien de siéger avec lui dans sa gloire, dans le royaume, avec ou sans place d’honneur.

L’erreur de Jacques et Jean et des autres disciples aussi sans doute, porte sur le chemin qui y mène.

Ils ont une vision influencée par les valeurs du monde qui sont celles de la richesse, de l’honneur et de la puissance, celles de toujours plus tout de suite, même si cela suppose d’écraser les autres. C’est un chemin d’égoïsme ou finalement l’homme se retrouve seul quand il atteint le sommet car il a été obligé d’écarter tous les autres pour y arriver. Et à la fin, il risque la folie ou la dépression.

Le chemin que propose Jésus, celui qu’il a suivi lui-même, est le chemin inverse. Ce n’est pas un chemin qui monte vers les sommets mais un chemin qui descend. Les étapes ne sont plus la richesse, les honneurs et le pouvoir mais la simplicité, l’humilité et le service ou pour employer un vocabulaire spirituel traditionnel, la pauvreté ou la sobriété, la chasteté comprise comme la sincérité et la vérité dans les relations, et l’obéissance à Dieu d’abord, bien sûr. C’est le chemin qu’a choisi Jésus et qu’il nous propose.

Ce n’est pas forcément un chemin facile, comme celui de Jésus n’a pas été facile. Mais comme la Passion de Jésus l’a conduit à la Résurrection et nous a offert le salut, ce chemin de simplicité, d’humilité et de service nous rapproche des autres et de Dieu et nous rend grand aux yeux de Dieu ! « Celui qui veut être grand parmi vous sera votre serviteur. Celui qui veut être parmi vous le premier, sera l’esclave de tous. »

Demandons aujourd’hui cette grâce d’être vraiment disciple de Jésus en le suivant sur ce chemin du service. C’est ainsi que nous pourrons aussi témoigner de l’amour de Dieu et être missionnaire en cette journée de la mission.

Amen

Père Alain