En avant pour l’Avent en passeurs d’espérance


24 novembre 2024

| A la Une |

Nous voici à la fête du Christ Roi, au cœur doux et humble. Le temps passe si vite et nous voilà plus que jamais proche de l’Eternité !

En effet, cette fête constitue un beau tremplin vers le temps de l’Avent qui nous prépare à contempler l’Enfant-Dieu de Bethléem, Prince de la paix, l’Emmanuel, Dieu parmi les hommes !

Avec le temps de l’Avent et de Noël, nous entrons dans le temps de la paix où la liturgie nous appelle à devenir des veilleurs qui regardent l’avenir avec espérance.

Voilà pourquoi, le pape François ouvre l’année qui vient, le jubilé ordinaire, qui a lieu tous les vingt-cinq ans, en le plaçant sous le signe de l’espérance.

Aussi sommes-nous invités par notre évêque Mgr Delmas, le dimanche 29 décembre, à participer à l’ouverture officielle de l’année sainte lors des vêpres à la Cathédrale.

Pour nous y préparer, notre évêque nous propose de lire le document de lancement du Jubilé : « l’Espérance ne déçoit pas », dans lequel le Pape François nous appelle à voir la grâce de Dieu dans les « signes des temps » et à offrir au monde des signes d’espérance dont le premier est la paix, si fragile dans notre monde d’aujourd’hui. Mais comment y parvenir ?

Ne serait-ce pas en demandant chacun au Seigneur la grâce d’une conversion joyeuse et sincère du cœur et une charité plus ardente ? Qui sait si Jésus, le Prince de la paix ne nous exaucerait pas, faisant de nous des « passeurs d’espérance » comme Isaïe rendu capable de témoigner : « Le Seigneur m’a envoyé annoncer la bonne nouvelle aux humbles, guérir ceux qui ont le cœur brisé, proclamer aux captifs leur délivrance, aux prisonniers leur libération, proclamer une année de bienfaits accordée par le Seigneur » ?(Isaïe 61, 1-2).

Seigneur, en ce temps de l’Avent, avec Marie, fais de nous des « influenceurs d’espérance » aux multiples « followers », dans le Christ Jésus !

P. Magloire