Le pape François ouvrira officiellement l’année jubilaire ce 24 décembre 2025, avec la célébration eucharistique dans la basilique Saint-Pierre.
A Angers, notre évêque invite l’ensemble du peuple de Dieu à l’ouverture de l’année sainte à l’occasion des vêpres célébrées le dimanche 29 décembre à 16h à la cathédrale Saint-Maurice. Vous êtes invités à cette célébration, ou à vous unir par la prière à cette ouverture du Jubilé 2025 intitulé Pèlerins d’espérance.
Au cours de ce jubilé, notons déjà plusieurs temps forts dont le samedi 25 janvier : le temps des serviteurs et le 2 février avec la fête de la vie consacrée !
En attendant, je vous souhaite une belle route vers Noël et vous partage ces propos du pape François :
« Une belle légende raconte qu’à la naissance de Jésus, les bergers accourraient à la grotte avec divers dons. Chacun apportait ce qu’il avait, celui-ci des fruits de son travail, celui-là quelque chose de précieux. Mais, tandis que tous se dépensaient avec générosité, il y avait un berger qui n’avait rien. Il était très pauvre, il n’avait rien à offrir.
Tandis que tous rivalisaient pour présenter leurs dons, il se tenait de côté, tout honteux. A un certain moment, saint Joseph et la Vierge se trouvèrent en difficulté pour recevoir tous ces dons, surtout Marie, qui devait porter l’Enfant. Alors, en voyant ce berger avec les mains vides, elle lui demanda de s’approcher. Et elle lui mit Jésus dans les bras.
Ce berger, en l’accueillant, se rendit compte d’avoir reçu ce qu’il ne méritait pas, d’avoir entre les bras le don le plus grand de l’histoire. Il regarda ses mains, ces mains qui lui paraissaient toujours vides : elles étaient devenues le berceau de Dieu. Il se sentit aimé et, en surmontant la honte, il commença à montrer Jésus aux autres, parce qu’il ne pouvait pas garder pour lui le don des dons.
Cher frère, chère sœur, si tes mains te semblent vides, si tu vois ton cœur pauvre d’amour, cette nuit est pour toi. La grâce de Dieu est apparue pour resplendir dans ta vie. Accueille-la et la lumière de Noël brillera en toi. »
Pape François
Messe de la nuit de Noël 2019.