Depuis la fête du baptême de Jésus, le 12 janvier, nous sommes entrés dans ce que la liturgie appelle le « temps ordinaire », temps de la vie « ordinaire » avec le Seigneur. Dans certains milieu, notamment à Taizé, on appelle ce temps « temps de l’Eglise » et je trouve que c’est très inspirant.
Après avoir fêté les événements de la vie de Jésus ou de l’histoire du salut, nous rentrons dans ce temps ou c’est à nous, membres de son Eglise, d’agir pour vivre de cette Bonne Nouvelle qu’il est venu nous apporter et la répandre autour de nous. Et les thèmes des dimanches qui viennent nous donnent quelques pistes.
Le dimanche 26 janvier sera le « dimanche de la Parole », l’occasion de se rappeler la place de la Parole de Dieu dans notre vie et dans le témoignage que nous pouvons apporter. Et le dimanche 2 février sera la fête de la Présentation du Seigneur ou « chandeleur », fête de Celui qui est la « lumière des nations ». Ce sera aussi la journée de la vie consacrée, car les consacré(e)s sont chargés de porter d’une manière particulière cette lumière mais l’appel à être porteur de cette lumière, l’appel à la sainteté, est pour chacun de nous.
Bon temps ordinaire vécu dans l’amour extraordinaire du Seigneur !
P. Alain