Accueil des migrants sans hébergement

Chaque soir, des dizaines de personnes se retrouvent à la rue, sans abri pour la nuit car elles n’ont pas trouvé de place à la Halte de nuit d’urgence, au Chemin de Traverse, à Angers. Aussi, depuis le mois de novembre dernier à l’instar de deux autres paroisses d’Angers, une petite équipe de Saint-Jean-Paul-II accueille chaque mercredi et certains vendredis des célibataires ou des familles sans solution d’hébergement pour la nuit. L’accueil s’effectue dans un local paroissial de l’église Saint-Léonard qui a une capacité d’accueil de 4 places (6 places dans le cas de familles avec jeunes enfants) avec, à proximité, un lavabo et des toilettes.
Les personnes de permanence, par équipe de deux, sont appelées à partir de 21 heures par des bénévoles « veilleurs » qui répartissent les personnes sans abri pour la nuit entre les différents accueils dits « jockers » (paroisses ou particuliers). Nous allons les chercher à la Halte de nuit puis les installons dans le local. Le lendemain matin nous les accompagnons si nécessaire dans les lieux d’accueil de jour.
Ce service solidaire permet d’avoir un autre regard sur les migrants, de leur offrir à peu de frais un hébergement pour la nuit et de faire sienne cette parole de Jésus : « J’étais un étranger et vous m’avez accueilli », (Matthieu Ch. 25).
Tous ceux qui souhaiteraient participer à ce service peuvent prendre contact avec Jean-Pierre ou Marie Vial. Tél 06 29 64 11 79 ou 06 12 94 50 59.