Appelé à faire partie de la multitude des saints que nous célébrons aujourd’hui

Nous célébrons aujourd’hui la fête de la Toussaint. Dans la première lecture du livre de l’Apocalypse, nous avons vu une grande multitude d’élus louant Dieu devant son trône. Chacun de nous est également appelé à faire partie de cette multitude, la multitude des saints que nous célébrons aujourd’hui.
Dans la deuxième lecture, tirée de la première lettre de saint Jean, c’est aussi une promesse "nous serons semblables à Dieu car nous le verrons tel qu’il est". Dans l’Évangile, nous avons entendu le texte familier des Béatitudes, qui est l’itinéraire vers la sainteté.
La fête d’aujourd’hui n’est pas seulement un souvenir pieux de tous les saints qui nous ont montré le chemin vers Dieu, mais une invitation à devenir saints nous-mêmes. Comme le dit le pape François dans son exhortation Gaudete et exsultate sur l’appel à la sainteté : "Il n’est pas nécessaire d’être évêque, prêtre ou religieux pour être saint. Nous sommes souvent tentés de penser que la sainteté est réservée à ceux qui sont capables de s’éloigner de leurs occupations ordinaires pour se consacrer à la prière. Il n’en est rien. Nous sommes tous appelés à être saints en vivant l’amour et en offrant un témoignage à chacun dans nos occupations quotidiennes, là où nous sommes. Êtes-vous une personne consacrée ou un religieux ? Soyez un(e) saint(e) en vivant joyeusement votre consécration. Êtes-vous marié(e) ? Soyez saint(e) par votre amour et votre dévouement à votre conjoint, comme le Christ à l’Église. Êtes-vous un travailleur ? Soyez saint par un travail honnête et compétent au service de vos frères. Êtes-vous mère ou grand-mère ? Soyez saintes en enseignant patiemment à vos enfants à suivre Jésus. Avez-vous une autorité ? Soyez saint en luttant pour le bien commun et en renonçant à vos intérêts personnels".
Le pape François a souvent cité l’exemple de Carlo Acutis. Sa sainteté s’est manifestée par le fait qu’il a évangélisé via Internet, mais aussi qu’il est allé à la messe tous les jours depuis sa première communion jusqu’à sa mort à l’âge de 15 ans. Il savait qu’il y rencontrerait Jésus et y recevrait toutes les grâces dont il avait besoin pour devenir un saint. Le concile Vatican II a déclaré que "l’Eucharistie est la source et le sommet de la vie chrétienne".
À la messe, nous faisons l’expérience des cinq éléments essentiels de la vie chrétienne, nous recevons les cinq vitamines spirituelles dont nous avons besoin pour être des chrétiens en bonne santé, en chemin vers la sainteté. À la messe, nous prions (c’est la vitamine A, comme adoration, la prière) ; nous expérimentons la communauté chrétienne (c’est la vitamine B, comme brotherhood, fraternité en anglais) ; nous lisons la Parole de Dieu et recevons un enseignement (c’est la vitamine C, comme croissance spirituelle la formation, la catéchèse) ; nous pouvons servir de diverses manières (lecture, service d’autel, liturgie de la Parole pour les enfants, musique, animation...), c’est la vitamine D comme don, diaconie, le service) et nous recevons aussi la force pour témoigner (vitamine E comme évangélisation, témoignage).
L’Eucharistie est vraiment la source et le sommet de la vie chrétienne. Mais attention ! elle n’est pas toute la vie chrétienne. Assister à la messe n’est pas suffisant pour vivre pleinement le christianisme et devenir saint. Être chrétien une heure par semaine (ou même une heure par jour) n’est pas suffisant. La vraie piété se vérifie dans la vie quotidienne, en aimant non seulement Dieu mais aussi notre prochain. Et nous pouvons retrouver ces 5 éléments fondamentaux ou recevoir ces 5 vitamines dont nous avons besoin sur notre chemin de sainteté dans notre vie quotidienne.
Quelques exemples :
Vitamine A comme adoration, prière : nous la trouvons dans la prière personnelle ou en couple ou en famille. Nous pouvons également redécouvrir l’adoration eucharistique qui est proposée dans la paroisse toutes les semaines du jeudi à 13 heures au vendredi midi. Vous pouvez par exemple vous inscrire pour demain !
Vitamine B comme brotherhood-fraternité : nous pouvons renforcer les relations au sein de la famille ou avec des voisins ou des collègues, rejoindre un groupe de prière ou de partage biblique. Nous pouvons aussi appeler quelqu’un qui se sent seul et l’encourager.
Vitamine C comme croissance spirituelle, formation : nous pouvons prendre enfin le temps de lire un bon livre spirituel sur l’étagère et qui n’a pas été ouvert. Nous pouvons également lire des documents du pape (ceux du pape François sont écrits dans un langage très accessible, j’ai déjà cité Gaudete et exsultate sur l’appel à la sainteté dans le monde actuel. Mais le dernier, sur Thérèse de Lisieux, est aussi très intéressant, il s’intitule C’est la confiance.
La vitamine D comme don, diaconie, service : il y a peut-être des gens autour de nous qui ont besoin de notre aide en ces temps difficiles, par exemple des personnes âgées ou malades qui sont seules et qui apprécieraient des visites.
Vitamine E comme évangélisation, témoignage : il est possible de donner notre témoignage personnel si l’occasion se présente, inviter au cours Alpha ou participer à l’évangélisation de rue. Mais, plus important encore, le plus grand témoignage est de rester des créateurs de paix, d’espoir et de joie pour ceux qui nous entourent, même à une époque où beaucoup de gens en sont dépourvus.
Aujourd’hui, nous pouvons prier en demandant l’intercession de tous les saints pour que dans notre monde troublé nous puissions trouver de nouvelles façons de vivre notre foi et de nouveaux chemins vers la sainteté.
Père Alain.

Plus D’informations