Pour les messes de Pentecôte, (horaires, inscriptions), cliquer ici

(Mardi 25 mai)

  • Le mardi 26 mai de 20 heures à 21h30 à l’église Sainte-Madeleine : temps d’adoration eucharistique et sacrement de réconciliation.
  • Un chemin vers Pentecôte proposé par la communauté du Chemin neuf : ce mardi un topo de 15 minutes : Donnez-nous du chaos, par soeur Blandine Lagrut. A suivre en direct ou à retrouver sur https://directs.chemin-neuf.fr/pentecote/
Vers Pentecôte 2020 :
Chaque semaine après Pâques, une proposition de prière pour préparer Pentecôte. Cette semaine : la Douceur

Chers frères et soeurs du groupe de prière,
En cette 7ème et dernière semaine du temps pascal qui va nous conduire à Pentecôte, nous nous proposons de demander la douceur.
Sans doute qu’après ce temps de confinement, puis de déconfinement, cette grâce de douceur est appropriée pour vivre ce que chacun a à vivre. Ce n’est pas si facile de vivre cette nouvelle étape et celles à venir.
Que savons-nous de ce qui va se passer ? Pas grand-chose ! Sinon que Jésus a promis de nous envoyer son Esprit Saint pour nous aider à vivre, à témoigner parmi toutes les nations !
Fraternellement,
Pour le noyau,
Audrey Trehard

7ème semaine : la Douceur

Ci-dessous la proposition de prière pour cette 6ème semaine où nous vous invitons à cueillir le fruit de la Foi.
Foi que notre Seigneur est à l’œuvre en ce temps où nous sommes déconcertés, fragilisés ; foi que le Seigneur, par la puissance de son Esprit Saint, peut faire toute chose nouvelle.
Nous souhaitons à chacun une belle fête de l’Ascension.
Continuons à prier - avec foi justement ! -, que l’Esprit Saint descende sur notre Eglise et sur notre monde comme une Nouvelle Pentecôte !
Bien fraternellement,
Pour le noyau,
Audrey Trehard

Vers Pentecôte Semaine 6 : la Foi


Pour préparer Pentecôte. 5ème semaine : la Bienveillance


Groupe de prière. Semaine 4 La Patience


Vers Pentecôte. Groupe de prière semaine 3 : la Joie


Vers Pentecôte Semaine 2 : la Paix


Vers Pentecôte. Semaine 1 : l’Amour

)

(Mardi 19 mai)

Interdiction de réunion dans les lieux de culte bientôt levée

Le 18 mai, le Conseil d’Etat a ordonné au gouvernement de lever l’interdiction de réunion dans les lieux de culte en raison de son « caractère disproportionné. » La décision devra intervenir « dans un délai de huit jours. »
Un espoir de pouvoir célébrer les messes de Pentecôte pour tous.
Prions encore !!!
Père Emmanuel

(Vendredi 15 mai)

Je « confine », je « dé-confine »

Hier, le temps du confinement pour beaucoup n’a pas été très « confinant » (pour ceux qui ont travaillé du matin au soir, pour ceux qui télé-travaillaient tout en s’occupant des enfants). Prions pour eux…
Aujourd’hui, le temps de déconfinement pour beaucoup n’est pas très « dé-confinant » : ils sont encore très « confinés ». Prions pour eux…
Le temps de la rentrée pour les enseignants et les scolaires n’en est pas un : ils n’ont pas eu de vacances ! Sauf pour les élèves qui ont décroché, parfois totalement faute de soutien familial et de moyens informatiques. Prions pour eux !
« Il y a un moment pour tout, et un temps pour chaque chose sous le ciel » Ecclésiaste 3, 1.
Un temps pour faire, un temps pour ne pas s’en faire. Nous avons tous une relation bien différente au temps comme ces deux jumeaux en attente de leur naissance (cf. l’histoire en Une). Et nous pouvons imaginer leur sortie du confinement du ventre maternel.
Que cette histoire nous donne à penser notre relation au temps : au présent et à l’avenir.
Père Emmanuel et l’équipe du presbytère.

Intercession et les Deux Bébés jumeaux. Vendredi 15 mai 2020.

(Jeudi 14 mai)

Nous vous confions la rencontre de l’équipe animatrice en fin de journée et son ordre du jour :

Le déconfinement, reprise des activités, règles à préciser… / Comment anticiper la reprise des messes : le nombre de messes et le nombre maximum de paroissiens ? Pentecôte ? / Les finances / Le bulletin trimestriel de juin / Le livret de la paroisse (2020-2021), etc.
Membres de l’EAP : Nathalie Lecouffe, Bruno des Robert, Marie Vial, Christian-Pierre Saché, Marie-Edmée de Crouy-Chanel, Caroline Lenne, Michèle Bénac, Alain Curtet diacre, P. Sylvain Lefort, P. Emmanuel Daublain.
La confession - le sacrement de réconciliation est proposé le samedi 16 mai de 9h à 11h30. A Saint-Léonard au 58 rue de Villoutreys, ENTREE PAR LA COUR (derrière l’église). Ne venez pas trop tard, la première heure est souvent moins pleine. Confessions dans les salles paroissiales et possibilité de recevoir la communion.

Mois de mai, mois de Marie

(Mardi 12 mai)

Nouvelles et intercessions : le groupe de prière

Cette semaine, le groupe de prière propose de demander la bienveillance. Qui pourra dire qu’en ces temps de dé-confinement c’est un fruit inutile ? Vouloir du bien à l’autre, à soi, être attentif, veiller à ce que l’autre se sente bien. Être veilleur... Le Seigneur lui-même agit comme cela pour nous, il veille sur nous, nous veut du bien, est attentif à ce que nous sommes, à ce que nous vivons.
En ce temps de dé-confinement, demandons cette grâce de la bienveillance pour nous-mêmes, pour ceux qui nous entourent. Recevons de l’Esprit Saint cette grâce qui nous relève, qui fait de nous un peuple debout devant notre Dieu !
Pour continuer ensemble en Église à nous préparer à Pentecôte, nous vous invitons à rejoindre le parcours lancé par CHARIS, avec un enseignement donné chaque lundi soir. Le premier était lundi dernier mais vous pouvez le retrouver sur le site : https://www.youtube.com/unis-en-christ.
Ce parcours vient bien compléter la proposition de prière que nous faisons chaque semaine.
Pour l’instant, le groupe de prière ne reprendra pas avant le 2 juin. Nous vous tiendrons informés de la reprise éventuelle en temps voulu. En attendant, nous pouvons vraiment continuer de nous porter les uns les autres dans la prière. Avec toute notre amitié fraternelle,
Audrey Trehard, pour le noyau du groupe de prière.

(Samedi 9 mai)

Nouvelles et intercessions : Post-Alpha confiné

Un enjeu important du parcours Alpha est de maintenir les liens de fraternité tissés pendant le parcours. Les attentes des participants sont variées bien sûr. Cette année, à la suite du parcours (de septembre à décembre 2019), différentes propositions ont été faites à partir de février :

  • jusqu’au confinement : la "messe ensemble" pour se retrouver tous les premiers dimanches du mois 1/4 d’heure avant la messe (à Sainte-Madeleine) et vivre ensemble l’Eucharistie en étant « coude à coude » (ou « côte à côte ») dans l’église.
    Nous poursuivons avec quelques-uns par Skype avant la messe de 10h30.
  • la lecture partagée des textes de cette messe du 1er dimanche du mois se poursuit aussi via Skype : une petite équipe se retrouve le lundi soir pour découvrir et approfondir ces textes, se demander ensemble ce qu’ils nous disent pour notre vie d’aujourd’hui.
  • une fraternité poursuit aussi le parcours En chemin vers l’Essentiel, en visioconférence également. Bien sûr les échanges sont moins fluides, les chants en léger décalé, et les images se figent parfois ! Mais quelle joie de garder le contact !

Charles-Éric et Sophie pour l’équipe Alpha

Se préparer à Pentecôte

(Jeudi 7 mai)

Nouvelles et intercessions sur la paroisse

À compter du 11 mai, à la suite du message du 5 mai de notre évêques aux curés, nous pouvons préciser les points suivants :

Ø Les rassemblements jusqu’à 10 personnes sont autorisés. Les rencontres dans nos locaux paroissiaux sont donc possibles : que ce soit dans le cadre de la catéchèse, de rencontres de formation, de prière, de la vie des mouvements et dans le domaine caritatif. A la condition de s’assurer du respect des règles sanitaires. Il est bien évident que l’accord des parents est nécessaire pour toute rencontre où des enfants et des mineurs sont concernés.
Notons aussi qu’il est important de respecter la liberté de chacun de se retrouver en tenant compte de la santé de chacun ou des proches.
Ø Les messes avec assemblée ne sont pas possibles jusqu’au 2 juin, peut être jusqu’au 29 mai.
Le 30 et 31 mai c’est le week-end de la fête de la Pentecôte : nous pouvons prier pour que cela soit possible !
Ø Il est possible de recevoir le sacrement du pardon :
Sur la paroisse : nous envisageons le temps de confession le samedi 16 mai dans la cour des salles paroissiales de Saint-Léonard de 9 heures à 11h30, 58 rue Villoutrey (derrière l’église).
Ø Il est possible de visiter les malades à domicile et de leur porter la communion. De même, l’onction des malades est possible.
Et pour les maisons de retraite : selon les règles de chacune de ces maisons.
En conclusion notre évêque nous dit : « Le temps pascal nous permet de nous unir aux apôtres présents au Cénacle autour de la Vierge Marie dans une prière instante pour accueillir l’Esprit Saint en la fête de la Pentecôte. Nous accueillons ces propositions comme autant d’occasions de grandir dans notre fidélité au Seigneur. »
+ Emmanuel Delmas
Bonne journée à chacun et chacune.
Père Emmanuel et l’équipe du presbytère.

(Mercredi 6 mai)

Nouvelles et intercession sur la paroisse

Nous souhaitions confier à vos prières les catéchumènes de notre paroisse qui attendent ardemment de recevoir le baptême, celui-ci n’ayant pu être donné à la Vigile de Pâques (confinement oblige).
Grâce à Laure Duquesne, Serge, Marion, Emmanuel-Brice, Nancy, Maxime et Josias ont pu recevoir une belle croix façonnée par ses mains, manifestant ainsi la présence du Christ ressuscité à leurs côtés et la fraternité de notre communauté.
Toute l’équipe va pouvoir se réunir de nouveau prochainement dans la perspective d’un scrutin (temps de prière pour la purification du cœur), dernière étape avant le baptême dont la date reste néanmoins à définir selon les circonstances à venir.
Nous vous remercions de porter chacun d’eux dans vos prières et de votre soutien pour les aider à cheminer dans la patience et l’espérance dans le souffle de l’Esprit Saint.
Marie et l’équipe du catéchuménat

Prière à Marie

(Mardi 5 mai)

Nouvelles de la paroisse et intercession : le catéchisme

La mission du catéchisme sur la paroisse rassemble 34 enfants* du CE1 au CM2 ; elle ne s’est pas arrêté avec le confinement mais a pris une forme différente. Chaque semaine, les parents reçoivent une séance caté, que j’ai la joie de préparer. Elles sont composées de petites vidéos, d’explications et de petites questions en lien avec la vidéo, de jeux et d’un temps de prière.
Les parents ont pu en fonction de leur réalité de vie devenir catéchiste de leur enfant. Cela a été l’occasion pour eux, parents, de se replonger dans la vie de Jésus, d’autres ont pu prendre du temps avec leur enfant pour prier. D’autres encore ont pu dire combien est important ce lien avec la paroisse. Enfin certains m’ont fait part de l’importance des catéchistes.
Si vous aussi vous voulez vous lancer dans cette passionnante aventure, n’hésitez pas, nous avons toujours des besoins !
Fraternellement pour l’équipe, la responsable Géraldine
* Beaucoup d’autres enfants sont catéchisés dans les écoles (Sacré-Cœur de Saint-Madeleine et Saint-Augustin) et participent à des assemblées communes sur la paroisse.

Exil Bible et nouvelle de la paroisse

(Vendredi 1er mai)

Nouvelles et intercessions : jeunes étudiants / jeunes professionnels

Bonjour à tous,
J’aimerais vous donner des nouvelles du groupe des étudiants / jeunes professionnels de notre paroisse. Ils animaient des soirées de louange les mardis soir deux fois par mois. Malheureusement, ces soirées n’ont plus lieu à cause du confinement. Mais les jeunes ne sont pas restés inactifs pendant ce temps de confinement. Ils se sont mobilisés sur les réseaux sociaux, particulièrement Facebook pour lancer plusieurs propositions. Ils font des enseignements, des exhortations à partir de la Bible, des chants enregistrés mais aussi des petites recettes maison et même internationales.
Les jeunes ont un désir d’être disciples missionnaires. Ils donnent leur témoignage et partagent comment ils vivent le confinement, montrant leur petit lieu de prière en photo. Ce qui est le plus important est de donner. « Il y a plus de joie à donner qu’à recevoir » (Jésus lui-même selon Actes (20, 35). Je vous invite à prier pour nos jeunes de notre paroisse et de notre diocèse qui ont besoin de votre soutien pour continuer d’annoncer la bonne nouvelle de la résurrection du Christ.
Prions ensemble :
« Seigneur nous te prions pour les jeunes de notre paroisse et de notre diocèse. Qu’une nouvelle jeunesse puisse se lever pour propager ton royaume d’amour à la jeunesse qui cherche sens à sa vie. Envoie Seigneur ton Saint-Esprit sur eux pour qu’ils aient la force de témoigner et rayonner de ta grâce. Amen »
Père Sylvain

Bonne fête de saint Joseph travailleur

(Jeudi 30 avril)

Nouvelles et intercession* Service des sépultures pendant le confinement

Depuis le début du confinement le 17 mars dernier, le service des sépultures continue d’accueillir les familles en deuil. Nous sommes dans une région peu touchée par le virus et n’avons eu à gérer qu’un seul cas connu de décès lié au coronavirus pour le moment sur notre paroisse.
Bien sûr c’est différent, la préparation se faisant le plus souvent à distance, il nous a fallu adapter nos manières de faire et nos moyens de transmission des documents en utilisant les emails chaque fois que nécessaire. Les relations avec les familles sont elles aussi différentes, on le sent bien, la proximité physique manque parfois pendant la préparation, mais après la célébration, bien que les assemblées soient souvent très réduites, il y a une vraie reconnaissance d’avoir pu, malgré tout, accompagner ensemble et en Eglise leur défunt vers le Seigneur.
Jacques, responsable de l’équipe.

* À la suite de la rencontre de l’EAP le 27 avril (en visioconférence), nous aimerions vous partager plus régulièrement des nouvelles de la vie de la paroisse pour les porter ensemble dans la prière.

Et tout s’est arrêté. Sépultures. Textes à imprimer.

(Mercredi 29 mars)
À la suite de la rencontre de l’EAP (lundi soir en visioconférence), nous aimerions vous partager plus régulièrement des nouvelles de la vie de la paroisse pour les porter ensemble dans la prière. Merci.

D’un paroissien :

« En cette période un peu particulière du confinement, je vous partage un lien vers :

Vous pouvez télécharger les films ou les regarder en streaming. »
Quand vous êtes sur le site pour avoir la liste des films, il faut cliquer sur la deuxième ligne un petit ensemble de six petits carrés en haut à droite.
NB : Il y en a pour tous les goûts. Beaucoup de Péplums… Un bon film sur le cardinal Lustiger, Le Métis de Dieu ; un vieux film, Monsieur Vincent, avec Pierre Fresnay ; un bon film plus actuel de fiction, Courageous. À vous de chercher ce qui peut vous plaire ou plaire à des jeunes, des enfants…
P. Emmanuel

Mercredi 29 avril. A imprimer

Prier en ces jours de l’octave de Pâques

Dimanche de l’octave de Pâques, de la Divine Miséricorde

Cliquer sur le lien

Dimanche de l’octave de Pâques, de la Divine Miséricorde. Texte à imprimer.

Dimanche prochain, 19 avril, c’est le dimanche de la Miséricorde institué par le patron de la paroisse, saint Jean-Paul II. C’est l’occasion de s’y préparer dans la prière avec une neuvaine que vous pouvez trouver sur un site par exemple : www.serviteursdelamisericorde.org

Chaque jour de cette semaine de l’octave de Pâques, on trouvera un récit d’Apparition de Jésus pour prier et méditer les paroles qui nous touchent. On pourra ensuite lire un texte pour nous aider à entrer dans la réalité de la Résurrection de Jésus.

Samedi de l’octave de Pâques

Cliquer sur le lien

Samedi de l’octave de Pâques. Page à imprimer.

Vendredi de l’octave de Pâques

Cliquer sur le lien

Vendredi de l’octave de Pâques. Page à imprimer.

Jeudi de l’octave de Pâques

Cliquer sur le lien

Jeudi de l’octave de Pâques. Page à imprimer

Mercredi de l’octave de Pâques

Cliquer sur le lien

Mercredi de l’octave de Pâques : page à imprimer

Mardi de l’octave de Pâques

Cliquer sur le lien

Mardi de l’octave de Pâques : la page à imprimer

Lundi de l’octave de Pâques

Cette semaine, l’Eglise nous propose chaque jour un récit d’Apparition de Jésus.
Nous vous proposons de le prier en méditant les paroles qui nous touchent.
Et de lire un texte pour nous aider à entrer dans la réalité de la Résurrection de Jésus.
Lire la suite

Lundi de l’octave de Pâques : la page à imprimer

Dimanche de Pâques : le Christ est ressuscité... vraiment ressuscité

N’hésitons pas aujourd’hui à adresser cette Annonce de la Résurrection à nos proches et à d’autres en particulier tous ceux qui sont seuls, en deuil, ou malades… avec délicatesse.
Avec délicatesse car il n’est pas si facile d’entrer, pour moi, pour les autres… dans la Joie du Ressuscité
Saint Ignace de Loyola nous propose de méditer ainsi les évangiles de la Résurrection : « Regarder l’office de consolation que vient exercer le Christ (Ressuscité) notre Seigneur et le comparer à la façon dont des amis ont l’habitude de se consoler les uns les autres » (ES 224). Méditons les rencontres de Jésus Ressuscité avec chacun, individuellement et en groupe. Il connaît nos larmes (Marie-Madeleine), nos peurs (les apôtres au Cénacle), nos déceptions (les disciples d’Emmaüs), nos échecs (la pêche infructueuse), nos humiliations (le reniement de Pierre).
Demandons et accueillons la consolation du Ressuscité (c’est-à-dire : Son réconfort, Sa joie, Sa paix, Sa force) et devenons à notre tour consolateurs à la manière du Christ.
Père Emmanuel et l’équipe du presbytère
Lire la suite ci-dessous :

Le Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité !
  • Bonnes vacances aux élèves, collégiens, lycéens, et aux enseignants…
  • Merci à Jean-Paul Constantin, Nathalie Lecouffe, Marc Melin et les rédacteurs… pour le bulletin paroissial ci-joint.
    Bulletin paroissial avril 2020

    Pour suivre avec la paroisse la messe du dimanche de Pâques à 10h30 : https://youtu.be/5r65ZcbN0Zk. Lire l’homélie ci-dessous.

    Homélie de Sylvain Lefort

Samedi saint, 11 avril

Chers frères et sœurs de la paroisse,
Nous vous proposons :
. De prier dans la journée, le psaume 15 ci-dessous.
Que cette prière renforce notre unité dans le Seigneur Jésus notre Sauveur.
Prier un psaume c’est le lire, le relire, à voix haute si possible, et reprendre un verset ou deux et les méditer, les « ruminer » dans notre cœur. Laisser la Parole travailler en nous. Voir la pièce jointe :

. De prendre du temps ce Samedi saint avec Marie.
Avec ce beau texte en pièce jointe de Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix - Edith Stein. Voir la pièce jointe :

Prions en communion avec tous ceux qui sont dans le deuil.
Bon Samedi saint.
P. Emmanuel et l’équipe du presbytère

Pour préparer la Fête, Adèle une étudiante vous propose un atelier de photophores de Pâques. Cliquer sur https://youtu.be/hMn9AO1Y-FU

Vendredi saint, 10 avril la Passion et le Chemin de Croix

Chers frères et sœurs de la paroisse,
Pendant cette Semaine sainte nous vous proposons de prier, dans la journée, le psaume de la messe du jour***.
Prier un psaume c’est le lire, le relire, à voix haute si possible, et reprendre un verset ou deux et les méditer, les « ruminer » dans notre cœur. Laisser la Parole travailler en nous.

Vous pouvez aussi méditer les quatre paroles de Jésus à son Père pendant la passion en vous aidant des petits commentaires de la pièce jointe.

Bon Vendredi saint.
P. Emmanuel et l’équipe du presbytère

Nous pouvons suivre avec la paroisse le Chemin de Croix, en direct et en différé ce Vendredi saint à 15 heures, cliquez sur https://youtu.be/09zxMWPKoVo

Prier avec un psaume et la Sainte Cène, en ce jeudi de la Semaine sainte

Jeudi saint, 9 avril, la Sainte Cène

« J’ai désiré d’un grand désir manger cette Pâque avec vous avant de souffrir ! » Luc 22, 15
Chers frères et sœurs de la paroisse,
Pendant cette semaine sainte nous vous proposons de prier, dans la journée, le psaume de la messe du jour***. Que cette prière renforce notre unité dans le Seigneur Jésus notre Sauveur.
Prier un psaume c’est le lire, le relire, à voix haute si possible, et reprendre un verset ou deux et les méditer, les « ruminer » dans notre cœur. Laisser la Parole travailler en nous.
Bon Jeudi saint.

P. Emmanuel et l’équipe du presbytère
Voir ci-dessous le psaume du jour et les autres propositions de la semaine :

Nous vous proposons de suivre avec la paroisse la célébration de la Sainte Cène, ce Jeudi saint à 19 heures pour marquer notre « communion paroissiale ». Cliquer sur : https://youtu.be/3dw3KYW5C9M
Voir homélie de ce jour

Mercredi saint, 8 avril, LA MESSE CHRISMALE

Chers frères et sœurs de la paroisse,
Le Mercredi saint est traditionnellement le jour de la messe chrismale. Elle sera célébrée à la cathédrale à 18h10 et retransmise sur le site du diocèse et sur RCF.
Pendant cette Semaine sainte nous vous proposons de prier, dans la journée, le psaume de la messe du jour. Que cette même prière renforce notre unité dans le Seigneur Jésus notre Sauveur.
Prier un psaume, c’est le lire, le relire, à voix haute si possible, et reprendre un verset ou deux et les méditer, les « ruminer » dans notre cœur. Laisser la Parole travailler en nous.
Bon Mercredi saint.
L’équipe du presbytère : P. Emmanuel, P. Sylvain, Alain et Martine.
Voir ci-dessous :

Mardi saint, 7 avril

Chers frères et sœurs de la paroisse,
Pendant cette Semaine sainte nous vous proposons de prier, dans la journée, le psaume de la messe du jour : que cette même prière renforce notre unité dans le Seigneur Jésus notre Sauveur.
Prier un psaume, c’est le lire, le relire, à voix haute si possible, et reprendre un verset ou deux et les méditer, les « ruminer » dans notre cœur. Laisser la Parole travailler en nous.
Bon Mardi saint.
Père Emmanuel et l’équipe du presbytère

Voir ci-dessous :

Le père Sylvain nous propose aussi pour ces jours saints un enseignement sur le sang si précieux de celui qui nous a aimé jusqu’au bout.
A visionner et écouter :
Père Sylvain Lefort
Nous sommes sauvés par son Sang

Cliquer sur : https://youtu.be/sdQLtnn81uY

Lundi saint, 6 avril

Chers frères et sœurs de la paroisse,
Pendant cette Semaine sainte nous vous proposons de prier, dans la journée, le psaume de la messe du jour : que cette même prière renforce notre unité dans le Seigneur Jésus notre Sauveur.
Prier un psaume, c’est le lire, le relire, à voix haute si possible, et reprendre un verset ou deux et les méditer, les « ruminer » dans notre cœur. Laisser la Parole travailler en nous.
Bon Lundi saint.
L’équipe du presbytère
Voir-ci-dessous :

Messes et offices de la Semaine sainte à la paroisse Saint-Jean-Paul II

Pour suivre la messe du dimanche des Rameaux, le 5 avril à 10h30, sur Youtube cliquez ici : https://m.youtube.com/watch?v=QQ_sZRruxf0&feature=youtu.be et glisser le curseur à 5 mn 50 s.
Ci-dessous, l’homélie de ce dimanche des Rameaux :

Pour suivre les autres célébrations et offices de la Semaine sainte :

  • Sainte Cène, le Jeudi saint à 19 heures pour marquer notre 
« communion paroissiale » ;
  • Chemin de croix, le Vendredi saint à 15 heures
  • Messe du dimanche de Pâques à 10h30
  • Offices des Laudes de la semaine : https://directs.chemin-neuf.fr/,
    cliquer sur le document ci-dessous :

    Nous vous invitons à suivre les autres célébrations :

  • Les Rameaux, une célébration à vivre seul, à plusieurs ou en famille dans nos maisons en communion avec l’Eglise (proposition du diocèse). Voir ci dessous :
  • La Passion du Vendredi saint et Vigile pascale, à la Cathédrale avec notre évêque Emmanuel Delmas, https://www.diocese49.org/suivre-la-messe-depuis-la-cathedrale ou à Rome ou d’autres lieux selon votre sensibilité ou engagement ecclésial.

Un temps de réconciliation, autrement ?

La soirée de Réconciliation, le 3 avril à Saint-Léonard, n’a pas pu avoir lieu. Nous pouvons prendre le temps de vivre un temps de réconciliation aujourd’hui, seul ou avec ceux avec qui nous sommes confinés. Voir ci-dessous :

Je donne à la quête avec l’application « LA QUETE » en allant sur le site du diocèse qui donne les indications nécessaires :
https://www.diocese49.org/appli-la-quete-donner-a-sa-paroisse-n-a-jamais-ete-aussi-simple
Merci de votre générosité.
Fraternellement

Réflexions après dix jours de confinement : témoignage d’un paroissien

Habituellement, le confinement est la condition soit des malades, soit des prisonniers, voire des ermites et sages qui, retirés du monde, vivent des ressources de leur relation spirituelle à Dieu ou de leurs croyances.
Depuis dix jours, pour la plupart d’entre nous, nous n’avons pas choisi le rythme de notre vie. Plus d’école, plus de sorties, plus de collègues de travail, plus de repas avec les amis, plus d’assemblées dominicales, la liste est longue.
Il n’est pas difficile de savoir ce que nous avons en moins dans cette vie d’avant l’arrivée du virus et à des degrés divers, nous pouvons légitimement en souffrir. Mais d’ailleurs, ce qui nous manque le plus est-il si important ? Ce temps qui nous est donné, nous pouvons le mettre à profit pour débusquer nos idoles personnelles, nos petits dieux particuliers et peut-être s’apercevoir de leur inconsistance.
Mais qu’avons-nous en plus ? Il est peut-être trop tôt pour le dire. Ici ou là, au détour des conversations familiales, des paroles échangées pendant les courses ou avec les collègues de télétravail, des questions se posent, des interrogations émergent ? Est-ce que des choses changeront après le retour à la « normale » ou la vie reprendra-t-elle simplement son cours normal dans le flot de nos préoccupations. Aurons-nous fait du tri ?
Pour ma part, l’intensité de mon rythme de travail ayant baissé de beaucoup, j’ai mis ce temps à profit pour faire un grand rangement et rattraper mon retard accumulé. Je rentre plus tôt aussi, je prépare plus de repas et participe d’autant à la vie familiale.
Ce que je constate surtout, c’est d’éprouver ce qui me nourrit vraiment, quelles sont les relations qui me portent.
Une nourriture essentielle est la vie familiale et surtout le temps des repas partagés et préparés tranquillement avec des aliments sains. Chacun comprend que ce temps est à privilégier.
S’environner de tendresse aussi, dans les contacts, les paroles, les regards est une nourriture essentielle. A l’égal d’un bon repas, la tendresse restaure. Cela vaut pour le couple, avec les enfants, les enfants entre eux.
Cette vie presque monacale nous fait intégrer aussi les bienfaits de la régularité, de ce temps qui passe avec ces temps qui reviennent à heures fixes (ou presque) : lever, repas, coucher, temps de travail et de détente, temps personnels de lecture, de prière, d’un bon film en famille qui nous fait rire ensemble.
Nous éprouvons une certaine longueur du temps peut-être, une impossibilité d’agir, de bouger comme d’habitude. Cette inaction forcée est une invitation paradoxalement à agir dans des zones de nous-mêmes où nous n’allons pas d’habitude ou que nous évitons, à aller dans ces confins réservés aux explorateurs et aventuriers quand il s’agit d’un désert ou d’une forêt. Mais aujourd’hui, il s’agit de nous-même. Alors, partons à l’aventure pour vivre ce temps avec fécondité !

C’est la grâce d’être à plusieurs pour ce paroissien. Comme au presbytère, avec le lot de joies et de tensions, comme en famille !
Prions pour ceux qui sont seuls. Prenons les moyens de les soutenir.

P. Emmanuel

Notre soutien spirituel aux catéchumènes

en vivant ensemble l’esprit du temps du « scrutin ». Voir page Une
Pour en savoir plus cliquer sur le document ci-dessous :

Dimanche 29 mars : suivre la messe de SJP2

Messe de 10h30 (heure d’été) pour retransmission : cliquer ici. Commencer à 9 min 45 s.
Suivre la messe de la paroisse, c’est l’occasion de fortifier l’unité de notre communauté paroissiale comme beaucoup d’entre vous nous l’ont dit.
Vivons cette messe en communion dans l’Esprit avec moins de retard que d’habitude (la distance est plus courte, pas de problème pour stationner… !)
De nos lieux de vie restons unis dans la prière.
Fraternellement en Christ,
Père Emmanuel et l’équipe du presbytère
Homélie du père Sylvain : L’identité de Jésus et notre identité :

5ème dimanche du Carême : week-end du CCFD-Terre Solidaire

(Mise à jour : 28 mars 2020)
Ce dimanche 29 mars, 5ème dimanche de Carême, week-end du CCFD*-Terre Solidaire, nous sommes appelés à la prière et au partage aux dimensions du monde.
Ce temps du Carême représente pour le CCFD-Terre Solidaire près de 30% de sa collecte annuelle. Avec la crise que nous traversons, cette campagne de carême est bouleversée. La quête impérée de ce 5ème dimanche de Carême dans toutes les églises de France, reversée au CCFD-Terre Solidaire est compromise. Les partenaires du CCFD-Terre Solidaire au plus près des populations les plus vulnérables ont besoin de notre soutien pour poursuivre leurs actions dans leur lutte contre la faim et les inégalités. Merci de votre geste de partage, vous avez peut-être à votre disposition une enveloppe destinée à votre offrande, il est aussi possible de faire un don en ligne
* Comité catholique contre la Faim et pour le Développement, première ONG française de développement présente dans plus de 63 pays.

Bénédiction Urbi et Orbi : ce vendredi 27 mars à 18 heures place Saint-Pierre.
La place Saint-Pierre sera vide, mais le pape François invite tout le monde à s’associer à une bénédiction Urbi et Orbi, ce vendredi 27 mars à 18 heures, grâce à sa retransmission à la radio (dont RCF), à la télévision et sur internet.
« Nous écouterons la Parole de Dieu, nous élèverons notre supplication, nous adorerons le Saint-Sacrement, avec lequel je donnerai à la fin la bénédiction Urbi et Orbi, à laquelle sera attachée la possibilité de recevoir l’indulgence plénière. » Cette initiative est tout à fait exceptionnelle, la bénédiction Urbi et Orbi n’étant normalement prononcée qu’à Noël, à Pâques et lors de l’élection d’un nouveau Souverain pontife.

Plusieurs rendez-vous, ce 25 mars

(Mercredi 25 mars)
Chers paroissiens
Nous vous proposons plusieurs rendez-vous, ce 25 mars, jour de l’Annonciation :
à 10h30, nous avons célébré la messe de la Solennité de l’Annonciation. Vous avez peut-être essayé de la suivre sous Youtube en direct. (Malheureusement le son n’est pas très bon.)
à midi : le Pape François propose aux chrétiens de toutes dénominations de réciter en même temps le Notre Père, « la prière que Jésus Notre Seigneur nous a enseignée » ;
à 15h30 : nous sommes invités à prier en communion par l’intercession de la Bienheureuse Vierge Marie en nous unissant au chapelet récité à Lourdes : Sanctuaire de Lourdes ;
à 19h30 : les évêques de France invitent les français à un geste commun : déposer une bougie sur sa fenêtre au moment où les cloches sonneront. Ce sera une marque de communion de pensée et de prière avec les défunts, les malades et leurs proches, avec tous les soignants et tous ceux qui rendent possible la vie de notre pays.

Par ailleurs, vendredi 27 mars, à 18 heures, le pape François présidera un moment de prière dans la basilique Saint-Pierre. Il invite « tous les catholiques du monde entier » à participer spirituellement, à travers les médias, à ce temps de recueillement : à suivre sur Vatican News.

Sylvain propose quelques films à regarder en accès libre (voir-ci-dessous). Sans doute celui sur Marie est bien approprié pour l’Annonciation, quitte pour les plus petits à ne montrer que la scène de l’Annonciation, à vous les parents de voir ! Celui sur Fatima est à mon avis plus à regarder avec des adolescents, les messages sont pas faciles, mais il est très bien fait.
Que le Seigneur bénisse votre journée,

Père Emmanuel, père Sylvain, Martine et Alain

Pape François : « Un Notre Père, à midi »

« En ces jours d’épreuve, alors que l’humanité tremble devant la menace de la pandémie, je voudrais proposer à tous les chrétiens d’unir leurs voix au Ciel", a expliqué le Pape.
"J’invite tous les chefs des Églises et les dirigeants de toutes les communautés chrétiennes, ainsi que tous les chrétiens des différentes confessions, à invoquer le Dieu Très Haut et Tout-Puissant, en récitant en même temps la prière que Jésus Notre Seigneur nous a apprise. J’invite donc tout le monde à réciter le Notre Père mercredi prochain, le 25 mars, à midi."
"Le jour où de nombreux chrétiens se souviennent de l’annonce à la Vierge Marie de l’incarnation du Verbe, que le Seigneur entende la prière unanime de tous ses disciples qui se préparent à célébrer la victoire du Christ ressuscité », a expliqué François.

Evêques de France : « Allumer une bougie sur nos fenêtres »

Les évêques de France invitent les catholiques et tous nos concitoyens à un geste commun le mercredi 25 mars prochain à 19h30.
Un peu partout en France, les cloches de toutes les églises sonneront pendant dix minutes, non pour appeler les fidèles à s’y rendre, mais pour manifester notre fraternité et notre espoir commun.
Les catholiques lui donneront une signification particulière en raison de la fête de l’Annonciation, mais tout le monde peut s’y joindre : déposer une bougie sur sa fenêtre au moment où les cloches sonneront sera une marque de communion de pensée et de prière avec les défunts, les malades et leurs proches, avec tous les soignants et tous ceux qui rendent possible la vie de notre pays.
Ce sera aussi l’expression de notre désir que la sortie de l’épidémie nous trouve plus déterminés aux changements de mode de vie que nous savons nécessaires depuis des années.
Nous, catholiques, demanderons en même temps à la Vierge Marie de remplir nos cœurs de foi, d’espérance et de charité en ces temps et de nous obtenir la grâce de l’Esprit Saint pour que nous sachions trouver les gestes nécessaires.

Mgr Éric de Moulins-Beaufort
Archevêque de Reims
Président de la Conférence des évêques de France
Quelques films pendant ce temps de carême et de confinement :
Jésus de Nazareth, film entier
https://www.youtube.com/watch?reloa...
Lourdes le film, sainte Bernadette Soubirous
https://gloria.tv/video/84dZmLBYxiP...
La Bible - Abraham
https://gloria.tv/post/R7tJBWYhjrMw...
Marie de Nazareth
https://gloria.tv/video/e76tgycQmnD...
Apparition à Fatima
https://gloria.tv/video/4RT48FX6Hfg...
Bonne écoute,
Fraternellement,
Sylvain

Notre messe de ce dimanche 22 mars

(Dimanche 22 mars 2020)
Ce quatrième dimanche du carême est celui de la joie ou Laetare selon l’antienne d’ouverture de la messe : "Réjouissez-vous avec Jérusalem, exultez à cause d’elle", Isaïe 66, 10.
Une joie qu’il faut chercher au plus profond de nos cœurs en ces temps qui nous déboussolent ! Joie dans nos cœurs, là où Dieu est présent et nous donne de demeurer dans Sa Paix, Sa Force… et Sa Joie
La messe de ce dimanche 22 mars a été enregistrée. Nous vous proposons de la suivre en communion à 10h30 sur https://www.youtube.com/watch?v=e7aYY8MHBms
Vous trouverez ci-dessous l’homélie de notre diacre Alain.
Fraternellement.

L’équipe du presbytère, P. Emmanuel, Sylvain, Alain et Martine

. N’hésitez pas à nous faire passer les adresses mail de ceux qui ne recevraient pas nos courriers : stjeanpaul2.angers chez gmail.com.
. Soyons attentifs aux personnes seules : certains ont dit leur disponibilité pour téléphoner, faire des courses en respectant les consignes.
. Nous cherchons une webcam pour pouvoir vivre nos eucharisties en direct.

"Persévérer dans la prière"

Malgré l’annulation des messes et célébrations à compter du 15 mars, l’église d’Anjou a annoncé que les églises et chapelles pourront rester ouvertes "pour permettre à chacun de venir prier ou de se recueillir".
Des précisions concernant les sépultures seront communiquées très prochainement.
L’église d’Anjou invite tous les fidèles "à persévérer dans la prière". " Que ce temps d’épreuve soit l’occasion de prier tout particulièrement pour les personnes malades, fragiles et le personnel de santé."
"Avec foi, tournons-nous vers Notre-Dame-l’Angevine. Qu’elle renouvelle en nous la confiance, l’espérance et la paix du cœur," poursuit un message de l’église L’Anjou du 15 mars 2020).

Coronavirus : les actualités de notre paroisse en temps réel

Suite aux dernières annonces du gouvernement concernant l’épidémie de Covid-19, tous les rassemblements sont reportées et les messes des samedis, dimanches et de semaine sont annulées. Seules les sépultures avec moins de 20 personnes, éloignées les unes des autres et sans Eucharistie sont autorisées.
La paroisse communiquera régulièrement sur son site Internet et Facebook.