Le Seigneur est mon berger

Pour vous inscrire à la newsletter de la paroisse cliquer sur : http://rebrand.ly/m7yw4

.

(Samedi 21 novembre)

En lien avec les textes de la liturgie de cette solennité du Christ Roi nous présentant Jésus comme le bon berger, laissons-nous entraîner par ce beau chant de louange du collectif Cieux ouverts, inspiré du Psaume 22 (23), L’Éternel est mon berger : https://www.youtube.com/watch?v=GWh....

Rappel de l’agenda

La messe de dimanche
Elle est retransmise en vidéo en direct depuis l’église Saint-Léonard à 10h30.
Pour nous retrouver cliquer sur le lien YouTube.

Changements d’horaires concernant la communion

Pour ne pas trop séparer le moment où nous visionnons la messe du dimanche matin (le temps de la parole et la prière eucharistique) et l’accueil du corps du Christ, nous vous proposons de vivre la communion à la même heure à Saint-Léonard et à Sainte-Madeleine en fin de matinée, de 12 heures à 13 heures, en respectant les horaires attribués à la 1ère lettre de votre nom de famille.
Attention : les groupes sont modifiés par rapport à la dernière fois :
• Entre 12 heures et 12h15 : lettres A, B et C
• Entre 12h15 et 12h30 : lettres D, E, F et G
• Entre 12h30 et 12h45 : lettres H à P
• Entre 12h45 et 13 heures : lettres Q à Z.

Pour la quête, vous pouvez :

• Donner avec l’application « la quête », sur votre smartphone. Toutes les infos sur : www.appli-laquete.fr
• Adresser vos dons par chèque en les déposant à l’un des presbytères ou par courrier.
• Donner via le site national dédié pour la quête, en précisant diocèse d’« Angers » et « paroisse Saint-Jean-Paul II » en cliquant ici

Adoration du Saint Sacrement dans nos églises :

• Le mardi à Saint-Léonard entre 11 heures et 14 heures ;
• Le jeudi à Sainte-Madeleine entre 16 heures et 20 heures.
Pendant ces créneaux horaires, le père Emmanuel ou le père Olivier se tiennent disponibles pour le sacrement de réconciliation ou pour une demande particulière.

Nouvelles

Retraite de l’Avent
Du dimanche 6 au jeudi 10 décembre, nous vous proposons de vivre une retraite de l’Avent en ligne avec la communauté du Chemin-Neuf : possibilité de suivre la prière liturgique, 12 minutes d’enseignement et introduction à la prière personnelle, soirées-témoignage, louange et réconciliation.
Vous pourrez adapter votre programme à vos possibilités, suivre en direct ou en replay. C’est une invitation à se préparer ensemble à accueillir Celui qui vient, le Prince de la Paix !
Plus d’informations à venir très prochainement !

Groupe de lecture Fratelli tutti
A ce jour, 25 personnes sont inscrites. Nous nous en réjouissons !
Pour ceux qui se posent encore des questions, vous pouvez trouver les informations et vous inscrire en cliquant sur ce bouton :
Inscription

Groupe de musique IPSE

Il y deux ans, un groupe de rock Pop Louange a été créé. Il se nomme IPSE qui veut dire en latin soi-même intériorité, en référence à saint Augustin : « Je t’ai cherché dehors alors que tu étais au-dedans » (Confessions 10, 27). Notre appel est de toucher les cœurs de ceux qui ont soif de Dieu, souvent sans le savoir, en annonçant par la musique et le chant que Jésus est notre Sauveur. Nos compositions s’inspirent des Psaumes, des Paroles de la Bible mais aussi de nos « vies de glaise. »
Le groupe est constitué de huit artistes principalement de la paroisse : Alain à la basse ; Hélène, au violon ; Noémie, au chant ; Olivier, au chant et au piano ; Pierre, à la guitare électrique ; Quitterie, à la flûte ; Simon, à la guitare folk ; Vincent, à la batterie.
Nous avons la grande joie de terminer l’enregistrement de huit titres et nous vous informerons dés qu’ils seront en ligne. Nous pourrons vous proposer d’écouter quelques titres après une messe de l’avent.
Que vos prières nous accompagnent sur ce chemin d’évangélisation.
L’équipe IPSE

Groupe pop Ipse SJPII

Propositions

Retrouvez ici la proposition du diocèse pour vivre ce dimanche en famille autour de la Parole de Dieu : https://famille.diocese49.org/IMG/pdf/dimconfin_propofam49_22nov2020ter.pdf

Vendredi 4 décembre : Misons sur notre église 2.0

Le diocèse organise une soirée de levée de fonds pour soutenir 8 projets de l’Église d’Anjou. Elle sera animée par un commissaire-priseur, et cette année interactive, 100% en ligne, dès 18 heures sur le site dons.live. Toutes les informations sur les projets sur le site :
https://www.diocese49.org/misons-sur-notre-eglise-2-0

Méditation

En lien avec les textes de la liturgie de cette solennité du Christ Roi nous présentant Jésus comme le bon Berger, laissons-nous entraîner par ce beau chant de louange du collectif Cieux Ouverts, inspiré du Psaume 22 (23), L’Éternel est mon Berger : https://www.youtube.com/watch?v=GWhy_fEg4mU&ab_channel=CollectifCieuxOuverts

Pour nous écrire : stjeanpaul2.angers chez gmail.com
Pour nous appeler : Sainte-Madeleine : 02 41 66 43 44 - Saint-Léonard : 02 41 66 90 90.
Pour retrouver nos infos : https://stjeanpaul2.diocese49.org

.

(Jeudi 19 novembre)

La tempête

Un poème de sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix, (Edith Stein).

Seigneur, que les vagues sont hautes,
que la nuit est obscure !
Ne voudrais-tu pas l’éclairer
pour moi qui veille solitaire ?

Tiens fermement le gouvernail,
garde confiance et reste calme.
Ta barque a du prix à mes yeux,
je veux la mener à bon port.

Garde bien sans défaillance
les yeux fixés sur le compas.
Il aide à parvenir au but
à travers nuits et tempêtes

L’aiguille du compas de bord
frémit mais se maintient.
Elle te montrera le cap
que je veux te voir prendre.

Garde confiance et reste calme :
à travers nuits et tempêtes
la volonté de Dieu, fidèle,
te guide, si ton cœur veille.
Malgré la nuit, 1940.

Changements d’horaires concernant la communion

La communion eucharistique en dehors de la messe pose question car elle se vit coupée de la célébration eucharistique. Elle n’est donnée habituellement qu’à des personnes malades ou handicapées. Elle est admise par exception en ce temps de pandémie.
Pour ne pas trop séparer le moment où nous visionnons la messe du dimanche matin (le temps de la parole et la prière eucharistique) et l’accueil du corps du Christ, nous vous proposons de vivre la communion à la même heure à Saint -Léonard et à Sainte-Madeleine en fin de matinée, de 12 heures à 13 heures, en respectant les horaires attribués à la 1ère lettre de votre nom de famille.
Attention, les groupes sont modifiés par rapport à la dernière fois :

  • Entre 12 heures et 12h15 : lettres A, B et C ;
  • Entre 12h15 et 12h30 : lettres D, E, F et G ;
  • Entre 12h30 et 12h45 : lettres H à P ;
  • Entre 12h45 et 13 heures : lettres Q à Z.

Merci d’être attentif à ces changements.
Fraternellement,
Père Emmanuel et père Olivier

Propositions

Vivre la fraternité en paroisse
1/ En demandant ou proposant un service
Vous pouvez continuer de prendre contact et vous inscrire sur fratellituttiJPII chez gmail.com ou en appelant au 02 41 66 43 44
.
2/ En participant à un groupe de lecture de l’encyclique du pape François Fratelli tutti sur la fraternité et l’amitié sociale.
Le texte Fratelli tutti est un plaidoyer pour la fraternité et l’amitié sociale, un texte qui vient enrichir la doctrine sociale de l’Eglise. Sa lecture peut nous déranger : il questionne notre mode de vie consumériste, « la culture du déchet » (« pas seulement la nourriture ou les biens superflus, mais souvent les êtres humains eux-mêmes », n°19). Il nous interroge sur « la mondialisation de l’indifférence », l’accueil des migrants, sur « le dogme de foi néolibéral » (n°168 : « Le marché à lui seul ne résout pas tout »), etc.
Mais avant tout, c’est un appel à vivre l’Évangile de Jésus-Christ. « C’est de là que surgit pour la pensée chrétienne et pour l’action de l’Église le primat donné à la relation, à la rencontre avec le mystère sacré de l’autre, à la communion universelle avec l’humanité » (n°168).
Le lire en petit groupe, c’est choisir de partager nos découvertes, nos questionnements, accepter et se laisser déplacer par nos différents points de vue. C’est vivre avec la grâce du Dieu une expérience concrète de fraternité.
Pour toute information et inscription éventuelle, cliquer sur :
Inscription

Rappel de l’agenda

Messe du dimanche en direct
La messe du dimanche est retransmise en vidéo en direct depuis l’église Saint-Léonard à 10h30. Pour nous retrouver sur YouTube, cliquer ici

Adoration et confessions dans nos églises :
Le mardi à Saint-Léonard entre 11 heures et 14 heures ;
Le jeudi à Saint-Madeleine entre 16 heures et 20 heures.
Pendant ces créneaux horaires, le père Emmanuel ou le père Olivier se tiennent disponibles pour le sacrement de réconciliation ou pour une demande particulière.

Pour aller plus loin

Bientôt l’Avent !
Les franciscains conventuels de Cholet nous partagent leur calendrier de l’Avent.
Il a été conçu avec les jeunes, comme un cadeau : se préparer pour accueillir Jésus à Noël.
Vous y trouverez chaque jour de quoi remplir votre vie pour avancer avec trois axes : prier, comprendre, agir.
À retrouver ici

Pour nous écrire : stjeanpaul2.angers chez gmail.com
Pour nous appeler : Sainte-Madeleine : 02 41 66 43 44 - Saint-Léonard : 02 41 66 90 90.
Pour retrouver nos infos : https://stjeanpaul2.diocese49.org

.

(Samedi 14 novembre)

Groupe de lecture en visio sur Fratelli tutti

Je vous invite vivement à participer à ce temps de partage fraternel autour de la lecture de Fratelli tutti. A l’invitation du pape François, il s’agit pour nous de vivre une expérience de fraternité :

  • En s’aidant mutuellement à comprendre le texte ;
  • En se laissant interpeller par les points de vue différents de chacun.

En rassemblant nos questions controversées ou sans réponse, et en les envoyant à l’équipe organisatrice qui pourra donner des pistes d’approfondissement.

Que nous puissions vivre entre nous « une culture de la rencontre qui aille au-delà des dialectiques qui s’affrontent » (F.T. 215)
Père Emmanuel

NB : Le groupe est constitué de 7 personnes. La fréquence, la durée des rencontres et les règles de fonctionnement seront convenues à la première rencontre.
Informations et inscription en cliquant sur Inscription

Méditation

« Notre Dieu, Trinité d’amour, par la force communautaire de ton intimité divine, fais couler en nous le fleuve de l’amour fraternel.
Donne-nous cet amour qui se reflétait dans les gestes de Jésus dans sa famille de Nazareth et dans la première communauté chrétienne.
Accorde aux chrétiens que nous sommes de vivre l’Évangile et de pouvoir découvrir le Christ en tout être humain, pour le voir crucifié dans les angoisses des abandonnés et des oubliés de ce monde et ressuscité en tout frère qui se relève.
Viens, Esprit Saint, montre-nous ta beauté reflétée en tous les peuples de la terre, pour découvrir qu’ils sont tous importants, que tous sont nécessaires, qu’ils sont des visages différents de la même humanité que tu aimes. Amen ! »
Pape François, Fratelli tutti, prière œcuménique.
Lettre encyclique du pape François sur l’amitié et la fraternité sociale, n°287.

Rappel de l’agenda

Demain
Retrouvez la messe retransmise en vidéo en direct depuis l’église Saint-Léonard à 10 h 30.
Voici le lien qui permet de nous retrouver sur YouTube

Adoration et confessions dans nos églises :
Le mardi à Saint-Léonard entre 11 heures et 14 heures ;
Le jeudi à Saint-Madeleine entre 16 heures et 20 heures.

Propositions

Dimanche en famille
Une proposition du service Famille du diocèse, pour vivre ce dimanche en famille avec de jeunes enfants autour de la parabole des talents : https://famille.diocese49.org/IMG/pdf/dimconfin_propofam49_15nov2020.pdf

Soirées jeunes 18 - 30 ans
Nous avons eu lundi dernier notre première soirée en visioconférence sur la prière, avec un topo et un temps de partage. Nous étions une douzaine et nous avons eu beaucoup de joie à nous retrouver, nous écouter les uns les autres et nous partager des intentions de prières.
Si certains veulent nous rejoindre, c’est toujours possible pour la prochaine soirée, lundi 16 novembre à 20h30 qui sera sur le thème de la fraternité.
Vous pouvez contacter soeur Elise au 06 72 97 18 88 ; elise.sarrazin.94 chez gmail.com

Soirées Cana’p Live
A partir du 6 novembre et tout au long du confinement, chaque vendredi à 20 h 45 ou en replay : prendre un temps de couple, pour mieux s’aimer.
Un parcours autour des pièces de la maison, salon, cuisine, salle de bain, chambre à coucher et entrée… autant d’occasions de relire sa vie de couple, vivre des temps à deux et faire grandir le dialogue. À retrouver ici

Demandes

La communauté Foi et Lumière de la paroisse, Jésus mon Soleil, rassemble des personnes handicapées avec leurs parents et amis. Elle nous fait part du grand projet d’un rassemblement à Lourdes à la Toussaint 2021 pour le 50ème anniversaire de leur mouvement.
Ils ont besoin de notre soutien, notamment financier.
Vous pouvez consulter le message des trois couples responsables sur la paroisse, Elisabeth et Bernard Deleplanque, Florence et Sylvain Soleil, Christine et Michel Tillé, en cliquant sur ce lien : appel-aux-dons-F&L

Pour vous inscrire à la newsletter de la paroisse cliquer sur : http://rebrand.ly/m7yw4]

.

Pour nous écrire : stjeanpaul2.angers chez gmail.com
Pour nous appeler : Sainte-Madeleine : 02 41 66 43 44 - Saint-Léonard : 02 41 66 90 90.
Pour retrouver nos infos : https://stjeanpaul2.diocese49.org

.

(Jeudi 12 novembre)

Espérer ce n’est pas céder

« Oh mes amis, l’espérance, la voilà. Elle avance dans la tempête, elle marche sur les cendres et dans le sang. Oh mes amis l’espérance est notre pédagogue quand nous ne savons plus rien, quand nous n’avons plus d’appui où nous reposer, où reprendre souffle et raison. L’espérance nous apprend patiemment à penser possible ce qui nous paraît dans la situation présente impossible ou hors de portée. Elle nous apprend que notre vie excède ce que nous avons sous nos yeux. Aucune existence humaine ne peut ni ne doit être abandonnée à la détresse du temps présent. Ce que j’espère, je ne le possède pas aujourd’hui, mais j’en ai par l’espérance un témoignage, une trace vive devant moi. L’espérance permet que ce qui nous guide et nous accompagne ne soit plus seulement notre impuissance, notre malheur, mais l’image invisible de la guérison possible du monde.
Pour l’espérance précisément, quelque chose d’autre est possible, parce que ce n’est pas encore, parce que quelque chose doit arriver. C’est la part imprescriptible de toute existence temporelle »
Frédéric Boyer, La Croix l’Hebdo, 7-8 nov 2020.

« Ce qui m’étonne, dit Dieu, c’est l’espérance. Et je n’en reviens pas. Cette petite espérance qui n’a l’air de rien du tout. Cette petite fille espérance. »
Charles Péguy, Le Porche du mystère de la deuxième vertu, 1912.

« Cette espérance, nous la tenons comme une ancre sûre et solide pour l’âme ; elle entre au-delà du rideau, dans le Sanctuaire où Jésus est entré pour nous en précurseur, lui qui est devenu grand prêtre de l’ordre de Melchisédech pour l’éternité. »
Epître aux Hébreux, 6, 18

Agenda

Messe de dimanche en direct
La messe de dimanche continue à être retransmise en vidéo en direct depuis l’église Saint-Léonard à 10h30. Voici le lien qui permet de nous retrouver sur Youtube le 15 novembre :
https://stjeanpaul2.diocese49.org/confinement-la-messe-du-dimanche-en-direct

Adoration et confessions dans nos églises :
Le mardi à Saint-Léonard entre 11 heures et 14 heures ;
Le jeudi à Saint-Madeleine entre 16 heures et 20 heures.

Propositions

Fratelli Tutti - Tous frères, en paroisse :
Déjà 107 personnes se sont inscrites pour vivre la fraternité à travers l’échange de services (donné ou reçu). Il est toujours possible d’y participer, en écrivant à fratellituttiJPII chez gmail.com (ou en appelant au presbytère) pour donner votre numéro de téléphone et votre adresse. On vous contactera pour préciser votre souhait.

Nicodème Pro
La mission nationale Nicodème Pro, de la communauté du Chemin-Neuf, propose sur six samedis une heure en visioconférence autour de notre vie professionnelle, pour se laisser renouveler par l’Esprit Saint. La première rencontre aura lieu ce samedi 14 novembre, à 11 heures. Voici un petit teaser : https://fb.watch/1HuHJXtyRO/
La participation est libre et gratuite. A suivre sur ce lien : directs.chemin-neuf.fr
Le parcours Nicodème Pro de notre paroisse, sur l’autorité, continuera à partir de la rencontre prévue en décembre, selon l’évolution du confinement actuel.

Lecture de l’encyclique Fratelli Tutti - Tous frères
Projet de petits groupes de lecture de l’encyclique Fratelli Tutti - Tous frères, par visioconférence.
Si vous souhaitez y participer, vous pouvez envoyer un mail à la paroisse : stjeanpaul2.angers chez gmail.com

Pour aller plus loin

En communion fraternelle avec notre évêque
Voici un message de notre évêque Mgr Delmas, publié sur le site internet du diocèse, pour nous aider à vivre cette période particulière (cliquer sur le lien) : Continuer à vivre dans la fidélité au Christ

Des lectures qui nourrissent
Pendant ce confinement, encourageons-nous les uns les autres à prendre du temps pour entreprendre des lectures, spirituelles ou profanes, qui nourrissent le cœur et l’intelligence.
La librairie Byblos nous permet de faire des commandes à distance, soit par téléphone au 02 41 22 48 89, soit par mail à l’adresse : librairiestjean chez diocese49.org
La livraison ou l’envoi postal sont possibles.

Pour nous écrire : stjeanpaul2.angers chez gmail.com
Pour nous appeler : Sainte-Madeleine : 02 41 66 43 44 - Saint-Léonard : 02 41 66 90 90.
Pour retrouver nos infos : https://stjeanpaul2.diocese49.org

.

(Samedi 7 novembre 2020)

S’exercer à la douceur dans les rencontres et les contrariétés quotidiennes

Une prière de saint François de Sales

« Ô Seigneur, avec Ton aide, je veux m’exercer à la douceur dans les rencontres et les contrariétés quotidiennes. Dès que je m’apercevrai que la colère s’allume en moi, je recueillerai mes forces, non avec violence, mais doucement, et je chercherai à rétablir mon cœur dans la paix. Sachant que je ne peux rien seul, je prendrai soin de T’appeler au secours, comme le firent les apôtres ballottés par la mer en furie. Enseigne-moi à être doux avec tous, même avec ceux qui m’offensent ou me sont opposés, et jusqu’avec moi-même, ne m’accablant pas à cause de mes défauts. Quand je tomberai, malgré mes efforts, je me reprendrai doucement et dirai : "Allons, mon pauvre cœur, relevons-nous et quittons cette fosse pour toujours. Recourons à la miséricorde de Dieu, elle nous viendra en aide".
Saint François de Sales

Méditation

En ces temps où beaucoup de choses peuvent nous contrarier, dans un mélange de tristesse et de colère, prenons cette belle prière de saint François de Sales qui est considéré comme un modèle de douceur, en particulier dans sa mission d’évêque et ses relations avec les non catholiques.
Mais il a dû lutter pour cela, étant naturellement enclin à de belles colères.
En priant le Christ Jésus qui a dit : "Apprenez de moi que je suis doux et humble de cœur" (Matthieu 11, 29), il a accueilli de Lui la douceur qui est devenue sa vertu distinctive !

Nouvelles

  • La messe de dimanche 8 novembre sera retransmise en vidéo en direct depuis l’église Saint-Léonard à 10h30 : cliquer sur le lien
  • Adoration et confessions dans nos églises :
    Le mardi à Saint-Léonard entre 11 heures et 14 heures ;
    Le jeudi à Saint-Madeleine entre 16 heures et 20 heures.
  • Fratelli Tutti - Tous frères, en paroisse :
    Si vous souhaitez participer à l’échange de services proposé dimanche dernier (demander ou rendre un service à un ou plusieurs paroissiens), vous pouvez écrire un mail à fratellituttiJPII chez gmail.com ou appeler le presbytère de Sainte-Madeleine au 02 41 66 43 44.
  • Projet de lecture en petits groupes de l’encyclique Fratelli Tutti - Tous frères.
    Si vous êtes intéressé, vous pouvez envoyer un mail à la paroisse : stjeanpaul2.angers chez gmail.com

Pour aller plus loin

Une proposition du service Famille du diocèse, pour vivre ce dimanche en famille avec de jeunes enfants : https://famille.diocese49.org/IMG/pdf/dimconfin_propofam49_8nov2020.pdf.

Retrouver les propositions de la communauté du Chemin-Neuf pour nourrir notre prière pendant le confinement (office des laudes, louange, formation, MOOC... ) : https://directs.chemin-neuf.fr/
Et en particulier pour les couples, les soirées Cana’P en direct depuis chez vous : https://www.cana-couple.fr/soiree-canap/

Pour nous écrire : stjeanpaul2.angers chez gmail.com
Pour nous appeler : Sainte-Madeleine : 02 41 66 43 44 - Saint-Léonard : 02 41 66 90 90.
Pour retrouver nos infos : https://stjeanpaul2.diocese49.org

.

(Jeudi 5 novembre 2020)

Nouvelles

  • La messe de dimanche 8 novembre sera retransmise en vidéo en direct depuis l’église Saint-Léonard à 10h30.
    Cliquer sur le lien
  • Nous sommes heureux de pouvoir proposer un temps d’adoration du Saint-Sacrement à l’église Sainte-Madeleine, avec une plage horaire qui permet de se répartir et d’éviter de se retrouver trop nombreux :
    Jeudi 5 novembre à Sainte-Madeleine : adoration, entre 16 heures et 20 heures.
    Les prêtres se rendront disponibles à tour de rôle pour accueillir les confessions dans la sacristie.
    Tout cela devra se vivre bien sûr dans le respect des gestes barrières.
    Pour soutenir cette prière, vous trouverez ici un texte de méditation du saint patron de notre paroisse.

Méditation

"Le culte rendu à l’Eucharistie en dehors de la messe est d’une valeur inestimable dans la vie de l’Église.
[...] Il est bon de s’entretenir avec Lui et, penchés sur sa poitrine comme le disciple bien-aimé (cf. Jn 13, 25), d’être touchés par l’amour infini de son cœur. Si, à notre époque, le christianisme doit se distinguer surtout par « l’art de la prière », comment ne pas ressentir le besoin renouvelé de demeurer longuement, en conversation spirituelle, en adoration silencieuse, en attitude d’amour, devant le Christ présent dans le Saint-Sacrement ? Bien des fois, chers Frères et Sœurs, j’ai fait cette expérience et j’en ai reçu force, consolation et soutien !
[...] L’Eucharistie est un trésor inestimable : la célébrer, mais aussi rester en adoration devant elle en dehors de la messe permet de puiser à la source même de la grâce. Une communauté chrétienne qui veut être davantage capable de contempler le visage du Christ, ne peut pas ne pas développer également cet aspect du culte eucharistique, dans lequel se prolongent et se multiplient les fruits de la communion au corps et au sang du Seigneur."
Jean-Paul II, Ecclesia de Eucharistia, 2003, § 25

Intentions de prière

Nous pouvons prier pour les États-Unis d’Amérique : Fratelli Tutti - Tous frères

Pour nous écrire : stjeanpaul2.angers chez gmail.com
Pour nous appeler : Sainte-Madeleine : 02 41 66 43 44 - Saint-Léonard : 02 41 66 90 90.
Pour retrouver nos infos : https://stjeanpaul2.diocese49.org

.

(Lundi 2 novembre 2020)

Ce 2 novembre, journée des défunts, nous aurons l’Eucharistie à 18 h 30 à Saint- Léonard où nous prierons plus spécialement pour tous les défunts de l’année.
Ci-dessous une proposition de prière à vivre en lien avec nos défunts.
Fraternellement.
Père Emmanuel

Prière d’alliance pour nos défunts

J’aimerais vous partager ce que je vis depuis quelques années.
J’avais pris conscience que je n’étais pas allé jusqu’au bout de certains deuils, d’amis, de parents de frères et sœurs de ma communauté.
Bien souvent parce que je n’avais pas pu aller à leurs funérailles mais pas seulement pour cela.
Et j’ai pris l’habitude quand je le ressens de vivre une Prière d’alliance en lien avec l’une ou l’autre de ces personnes défuntes.
Et cela a porté un fruit de paix et d’espérance.
Prendre un bon temps, une demi-heure minimum.

La Prière d’alliance, c’est prier en disant :

  • Merci Seigneur : merci pour cette personne, pour tout ce que j’ai vécu, reçu d’elle. Tout ce qu’elle a pu donner aux autres. Merci pour toutes ses qualités, tout ce qui a été beau dans sa vie.
    Prendre le temps de se souvenir de tel ou tel moment et en remercier le Seigneur et à travers Lui la personne défunte.
  • Pardon Seigneur, pour mes manques d’amour, d’attention envers elle…
    On regrette toujours de ne pas avoir assez aimé ceux qui nous ont quittés.
    De ne pas avoir pu faire la vérité sur telle ou telle situation…
    Le dire simplement au Seigneur et à travers Lui à la personne défunte.
  • S’il te plaît Seigneur : Lui confier la personne défunte. Dans la confiance en sa miséricorde de Père.
    Mais aussi, dans le Seigneur, se confier à l’intercession de cette personne défunte pour nous, pour ceux qu’elle a laissés et qui vivent encore douloureusement son absence.
    Pour ses amis, sa famille avec des demandes précises.
    Terminer par un Notre Père et un Je vous salue Marie.

(Samedi 31 octobre et dimanche 1er novembre 2020)

Toussaint – Tous saints !

Matthieu 5, 1-12a
Prenons du temps pour méditer les Béatitudes (Mathieu 5, 1-12a).
En contemplant d’abord comment Jésus vit chacune des Béatitudes : elles sont comme « le portrait de sa personne » (Benoît XVI).
En méditant pour donner suite à cette fête de la Toussaint, comment tel saint ou sainte que j’aime a vécu tout spécialement l’une ou l’autre des Béatitudes. Et notre Mère, la Très Sainte Vierge Marie en particulier.
En observant autour de moi, dans ma famille, mes connaissances, comment certains vivent particulièrement une Béatitude : un petit enfant la douceur, un ancien la joie dans l’épreuve, un ami la miséricorde ou la faim et la soif de la justice, etc. Ne seraient-ils pas « les saints de la porte d’à côté…  » (pape François).
Plus personnellement en demandant au Seigneur : « Quelle est la Béatitude que tu m’appelles à vivre aujourd’hui ? ». Car les Béatitudes sont « comme la carte d’identité du chrétien » (pape François), ma carte d’identité ! En me laissant étonner par sa réponse et confiant en sa grâce pour vivre son appel à vivre telle Béatitude. Il nous appelle tous à la sainteté, pas à pas, à sa suite. Tous saints !
Père Emmanuel

Vivre la fraternité en paroisse : voir ci-dessous :

Plus D’informations