Quelques rendez-vous pour le premier trimestre

Compte tenu du temps incertain prévu pour ce dimanche 19 septembre, la messe n’aura pas lieu au prieuré Saint-Augustin, mais à Saint-Léonard à 10h45.
Pique-nique dans les salles paroissiales rue de Villoutreys, derrière l’église.

Nouveaux horaires des messes à partir du 6 septembre

(Mercredi 15 septembre 2021)

Chers paroissiens

Je saisis l’occasion de la publication de notre guide paroissial (1) pour vous adresser mes cordiales et fraternelles salutations, dans la joie de vous rencontrer dans les semaines à venir autour de Sainte-Madeleine et de Saint-Léonard.
Ce prélude vous fait deviner que je suis... votre nouveau curé !
Avant de poursuivre, permettez-moi de dire, avec chacun de vous, amis et habitués de la paroisse Saint-Jean-Paul-II, un grand merci et bon vent du Saint-Esprit au père Emmanuel Daublain, votre curé pendant quatre ans, pour ces belles années passées avec vous au service de l’annonce de l’Évangile du Christ ! Que le Seigneur bénisse sa nouvelle mission communautaire en Belgique !
Mon prénom est Magloire. Mon nom de famille, Djaba Tossou, indique que je suis originaire du Bénin. Prêtre depuis vingt et un ans et depuis peu dans l’Institut religieux du Chemin-Neuf. Français par adoption, j’ai été en mission pendant treize ans à l’île de la Réunion.
Je me réjouis du dynamisme de la paroisse à travers les liturgies, la vie sacramentelle, les services divers, ainsi que les nouvelles propositions d’évangélisation : Alpha, Cana Welcome, Timothée et autres.
Les quatre dernières années, vous avez commencé à cheminer à la lumière de la charte synodale du diocèse qui invite toutes nos paroisses à devenir des « communautés de disciples missionnaires » dans l’Esprit Saint.
Je suis heureux de poursuivre et de porter cette vision avec chacun de vous et avec les frères et sœurs de la communauté du Chemin-Neuf, en particulier ceux des deux presbytères, le père Olivier de Gersigny, sœur Odile Blanchon, Marie et Antoine Saule. J’ai eu aussi la joie de rencontrer l’équipe d’animation pastorale et le conseil économique paroissial. Tout cela me met dans la confiance.
Laissons-nous appeler à la mission à la suite du Christ, dans l’Esprit Saint, car « notre vie est mission », selon le pape François. Dans ces temps d’après confinements, qui ont été une épreuve pour beaucoup d’entre nous, ouvrons-nous à l’espérance fondée sur la foi au Christ.
Soyons particulièrement attentifs à vivre la fraternité et à développer l’accueil de tous. Voilà le fil rouge de notre mission pour cette année.
Je vous dis à très bientôt dans la joie de goûter à votre contact la fameuse « douceur angevine ! »
Père Magloire Djaba Tossou

(1) Disponible aux entrées des églises Saint-Léonard et Sainte-Madeleine à compter du 18 septembre ou en cliquant ici.

(Vendredi 10 septembre 2021)

Installation du père Magloire Djaba Tossou : Messe célébrée par Emmanuel Delmas, évêque d’Angers

Le père Magloire Djaba Tossou, nouveau curé de la paroisse Saint-Jean-Paul-II, a été installé le 9 septembre, à Saint-Léonard, lors d’une messe présidée par Mgr Emmanuel Delmas, évêque d’Angers. Il remplace le père Emmanuel Daublain.
Quelques instants avant le début de la célébration, Mgr Emmanuel Delmas, Régis Bomperin, curé de Saint-Joseph (deuxième à partir de la gauche) et des représentants de la communauté du Chemin-Neuf dont est membre le père Magloire Djaba Tossou.
La remise symbolique des clés de la paroisse par Mgr Emmanuel Delmas.
En fin de célébration, les participants se sont rassemblés autour du père Magloire qui a demandé que l’on prie tout particulièrement pour lui.
Le père Magloire Djaba et Mgr Emmanuel Delmas sur le parvis de l’église Saint-Léonard.
Plus D’informations