Subir ou choisir son été ?


22 mars 2024

| A la Une |

Si nous avons la chance d’avoir des vacances cet été, nous commençons peut-être à penser à ce que nous souhaitons vivre pendant cette période que ce soit seul, en couple, en famille ou avec nos proches, bref dans ce qui fait notre réalité.
C’est donc le bon moment pour nous, chrétiens, de réfléchir et de prier sur ce qu’il est bon et juste de vivre pendant cette période estivale. Réfléchir et prier, les deux sont importants car le Seigneur s’intéresse à tout de notre quotidien sans exception, et donc, notamment, à nos vacances.

Trois éléments de réflexion pour éclairer notre discernement :

1) Ecoutons nos besoins, nos désirs, nos souhaits : comment allons-nous concilier besoin de se reposer, aspiration à se retrouver en famille et entre amis, souhait de découvrir, désir d’un temps privilégié avec le Seigneur ? Au sein de nos familles, de nos couples ou avec nos proches, il est bon d’en parler pour s’écouter en profondeur afin de répondre au mieux aux attentes de chacun.

2) Ce temps est un temps à part parce que les rythmes changent : le reste de l’année, nos emplois du temps sont très contraints entre le travail, les loisirs et les engagements. Les vacances d’été, c’est un temps de liberté car nous pouvons choisir librement notre programme. C’est notre liberté et donc aussi notre responsabilité de l’exercer, de ne pas se laisser mener par telle ou telle personne, telle ou telle mode, telle ou telle tradition… peut-être pas si bien fondée que cela au fond.

3) Nous avons dans l’Eglise cette chance, cette grâce, d’avoir de multiples propositions de très bonne qualité qui répondent à des situations, des attentes, des sensibilités et des calendriers très divers. Nous sommes invités à chercher à l’aide de la presse chrétienne, des sites internet chrétiens, ce qui est adapté à nous, là où nous en sommes dans notre relation avec le Seigneur.

Bon discernement avec l’Esprit Saint !

Alain Cleyssac