Accueil des migrants

Accueil des migrants sans hébergement dans la paroisse

Chaque soir, des dizaines de personnes se retrouvent à la rue, sans abri pour la nuit car elles n’ont pas trouvé de place à la Halte de nuit d’urgence, chemin de Traverse, à Angers. Aussi, à l’instar de deux autres paroisses d’Angers, une petite équipe de Saint-Jean-Paul-II accueille chaque mardi, mercredi et jeudi 4 personnes, femmes seules en priorité, pour la nuit salle Abraham, un local paroissial de l’église Saint-Léonard avec, à proximité, un lavabo et des toilettes.
Les personnes de permanence, par équipe de deux, sont appelées à partir de 21 heures par des bénévoles « veilleurs » qui répartissent les personnes sans abri pour la nuit entre les différents accueils dits « jockers » (paroisses ou particuliers). Nous allons les chercher à la Halte de nuit puis les installons dans le local. Le lendemain matin nous les accompagnons, si nécessaire, dans les lieux d’accueil de jour.
Ce service solidaire permet d’avoir un autre regard sur les migrants, de leur offrir à peu de frais un hébergement pour la nuit et de faire sienne cette parole de Jésus : « J’étais un étranger et vous m’avez accueilli », (Matthieu 25).

Contacts :

De 9 heures à 17 heures, un repas suivi d’animations, est servi dans une salle paroissiale les dimanches suivants : 22 octobre, 10 décembre 2023 ; 4 février, 25 février, 24 mars, 9 juin 2024.
Vous pouvez :

Contacts : Marie Vial au 06 12 94 50 59 ; Marie-Odile Cans au 06 86 94 43 24.