Préparation à la première des communions

Sacrement de l’Eucharistie

(Mise à jour 18 octobre 2021)
« L’Eucharistie est la source et le sommet de toute la vie chrétienne », Vatican II

Les enfants, dès la deuxième année de catéchèse, ont la possibilité de préparer leur première des communions. Une réunion des parents d’enfants concernés a lieu habituellement en septembre, salle paroissiale, à Sainte-Madeleine.

La préparation à la première communion comprend :

• 4 matinées avec participation à la messe, pour les enfants inscrits et leur famille, salles de Sainte-Madeleine, le dimanche de 9h45 à 11 heures, puis messe à 11h15, (date à préciser) :
  • liturgie de l’Accueil ;
  • liturgie de la Parole ;
  • liturgie de l’Eucharistie ;
  • Cheminer avec les pèlerins d’Emmaüs.
    Pendant que les enfants suivent leur parcours, les parents sont invités à des temps de formation.
  • Temps forts pendant le Carême, (date à préciser) :
  • Sacrement de réconciliation avec les équipes de caté ;
  • Sainte Cène, à l’église Saint-Léonard ;
  • Après les célébrations de la première des communions : liturgie de l’Envoi.
  • Retraite d’une journée, (date à préciser).
  • Les eucharisties de la première des communions
    A l’église Saint-Léonard et à l’église Sainte-Madeleine (date à préciser).
    Contact : Caroline Lenne au 06 30 92 63 22 ; caroline.lenne chez wanadoo.fr
Parcours 1ère communion

Cette année 2021-2022 encore, 33 enfants de notre paroisse se préparent à recevoir le sacrement de l’Eucharistie pour la première fois, le 15 ou le 22 mai 2022. Ils ont entamé ce parcours avec le week-end Timothée et ils le poursuivront avec 4 rencontres : les 29/01, 13/03, 2/04, 14/05 et le 12/06.
Nous proposons aux paroissiens qui le souhaitent d’accompagner l’un de ces enfants en s’engageant à prier pour lui pendant la durée du parcours et, si possible, rencontrer l’enfant accompagné lors des rencontres.

Contact : Elodie Barrier au 06 11 74 94 97 ; versla1erecommunion chez gmail.com